conseils de defiscalisation.

Réussir sa défiscalisation !

&nspb
 

Les produits de défiscalisation ont le vent en poupe en raison de leurs avantages, qui les rendent pour le moins attractifs. Réduire son imposition est toutefois devenu plus limité, du fait de la mise en place du plafonnement de niches fiscales. Acte Patrimoine vous dévoile quelques conseils pour mener efficacement votre défiscalisation.

Les points à vérifier avant toute souscription

Avant toute chose, il convient de vous assurer de votre trésorerie : en souscrivant à un produit financier défiscalisant, vous bénéficiez en effet d’une réduction d’impôts la première année, mais votre capital sera immobilisé jusqu’à la liquidation du produit, c’est-à-dire entre 7 et 12 ans. Il est donc fortement conseillé de bénéficier d’une trésorerie suffisante pour parer à toute éventualité. Ayez également toujours à l’esprit que les produits défiscalisant ont un niveau de risque supérieur aux placements classiques.

De même, les réductions d’impôts sont plafonnées à 10 000 euros par an. Avant toute signature, pensez à vérifier si vous n’allez pas dépasser ce plafond, d’autant plus si vous employez un salarié ou une nounou par exemple. Comparez également le rendement financier espéré, sans oublier d’y ajouter le gain fiscal, avec le rendement d’un produit traditionnel. Si ce dernier se révèle supérieur, mieux vaut partir sur ce produit.

Les astuces de défiscalisation

En tant que propriétaire, si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie au sein de votre résidence principale, vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des équipements (limité à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple avec 400 euros par personne à charge). Par ailleurs, si vous effectuez des travaux de remise aux normes ou rénovation dans votre patrimoine immobilier locatif, vous allez pouvoir les déduire de vos revenus fonciers, et même reporter le déficit foncier sur vos revenus sous certaines conditions, si les dépenses liées aux travaux sont supérieures aux loyers.

Enfin, les produits retraite, souvent oubliés, ont aussi leur rôle à jouer dans la baisse de la note fiscale par leur déductibilité, sous certains plafonds : Perp, Préfon, Madelin, Perco, renseignez-vous sur ces produits.

Acte Patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine, vous accompagne en vous donnant des conseils adaptés à votre situation, afin de mettre en place la stratégie la plus appropriée. N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de votre projet.