Ma définition tient en trois mots : transparence, découverte, simplicité.
LA TRANSPARENCE,
c’est pour moi indissociable de l’objectivité du conseiller en gestion du patrimoine. Je recherche les solutions les plus adaptées en explorant un maximum de possibilités, et rien n’est caché à mes clients : ni le montant de mes honoraires, ni le calcul des commissions, ni les partenaires (experts-comptables, avocats, notaires…) que je peux mobiliser en appui de ma mission.
L’HUMANITÉ,
c’est ce qui compte le plus à mes yeux. Mon conseil s’exerce sur le patrimoine, mais ce sont des parcours de vie que j’accompagne. Chaque client est une rencontre, avec une histoire unique. Même si ma méthode de travail est précise, elle n’intègre pas une approche standard de la relation : je cherche en premier lieu à comprendre comment la personne envisage son existence et le rôle que ses actifs doivent jouer dans son projet de vie.
LA SIMPLICITÉ,
j’y tiens beaucoup. La finance et la fiscalité sont par certains côtés devenues aussi obscures que la physique quantique. Cela ne rassure personne, surtout au moment de prendre des décisions patrimoniales importantes pour soi et/ou sa famille. Bien faire mon métier, c’est aussi maîtriser cette complexité sans la faire peser sur mes clients. Je sais d’expérience que les chances de prendre de bonnes décisions sont décuplées par un cheminement clair et pédagogique. Tout peut s’expliquer sans avoir besoin de jargonner !
Beaucoup de personnes pensent aujourd’hui que le conseiller en gestion de patrimoine est réservé à une élite fortunée. J’ai à cœur de démontrer le contraire, en intervenant pour une clientèle aux patrimoines très divers, avec la même fidélité aux buts de mon métier : sécuriser le présent, bâtir et protéger l’avenir… et ainsi, faciliter la vie.