solliciter un conseiller en gestion de patrimoine.

Êtes-vous éligible ou non à un service de gestion de patrimoine ?

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À partir du moment où une personne arrive à dégager régulièrement de l’épargne et a des actifs, elle peut solliciter les services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il n’existe aucun critère d’éligibilité officiel, mais dans un contexte économique et fiscal complexe, il est fortement conseillé d’y songer pour mieux gérer vos biens. Vous pouvez accéder à des solutions personnalisées, au fur et à mesure que vos actifs et revenus augmentent.

 

Des problématiques patrimoniales différentes selon les projets de vie

Naturellement, nous pensons tous à un projet de vie, à un moment donné de notre existence. Il peut s’agir de la préparation de votre retraite, du financement des études des enfants ou encore de l’achat d’un bien. Au final, nous sommes tous appelés un jour à confier nos affaires à un conseiller en gestion de patrimoine, cependant à chaque projet de vie correspond une problématique patrimoniale différente.

En général,  un bon CGP peut vous assurer l’expertise technique nécessaire à la bonne gestion de votre patrimoine. Il suit de près l’évolution de votre situation afin d’adapter ses solutions pour répondre à vos besoins progressifs. Cela dit, si vous disposez d’un patrimoine très important, l’idéal serait de solliciter les services d’un spécialiste en gestion de patrimoine, également appelé private banker, pour bénéficier des solutions efficaces dans le contexte économique et fiscal actuel.

Il existe deux principaux types de professionnels à solliciter dans le cadre de la gestion du patrimoine : les acteurs en ligne et les établissements physiques. Votre choix doit être guidé par un certain nombre de critères, notamment votre niveau d’autonomie dans la gestion de votre épargne, l’étendue de votre surface financière et la complexité de votre organisation patrimoniale (privée et professionnel).

 

Quel type de gestion choisir pour votre patrimoine ?

Là aussi, vous avez le choix entre deux solutions : la gestion conseillée et la gestion sous mandat.

Le premier type de gestion exige de l’autonomie dans le suivi de votre patrimoine, puisque vous aurez tout le contrôle de vos fonds. Le travail d’un spécialiste en gestion conseillée est de vous prodiguer des conseils précieux pour mieux gérer vos biens, mais rien ne vous oblige à les prendre en considération. En revanche, c’est l’établissement que vous allez solliciter qui s’occupe de vos fonds, dans le cadre d’une gestion sous mandat. Elle est régie par un certain nombre de lois qui exigent les points suivants :

  • préciser la durée du mandat qui lie un client au gestionnaire de son patrimoine ;
  • fixer des objectifs au cours du mandat ;
  • déterminer le mode de rémunération ;
  • déterminer le mode d’information à la disposition du client.

Une dernière chose : un service de gestion de patrimoine est toujours rattaché à un établissement bancaire ou à une compagnie d’assurances, et ce, quelle que soit la prestation choisie.

Acte Patrimoine est un conseiller en gestion de patrimoine indépendant et généraliste qui vous accompagne en toute transparence, humanité et simplicité, quel que soit votre projet (couple/famille, professionnel, revenus). N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner de manière pédagogique et concrète.