Acte Patrimoine.

Investir en bourse, le guide pour débutant

&nspb
 

Contrairement à certaines idées reçues, le marché boursier n’est pas spécialement volatil et peut constituer une option intéressante pour ceux qui souhaitent générer des revenus passifs ou tout simplement réaliser un investissement rentable. Acte Patrimoine vous révèle dans cet article les 4 étapes à suivre pour un investissement boursier réussi. C’est parti !

#1 Déterminer avec précision le budget à investir

Pour investir en bourse, vous devez d’abord avoir une idée précise du montant que vous êtes en mesure d’investir. La règle d’or à suivre est la suivante : n’investissez que le montant dont vous pouvez supporter la perte. Concrètement, cela signifie que pour investir en bourse, vous ne devez jamais puiser dans vos ressources dédiées au financement des dépenses quotidiennes.

Certes l’investissement en bourse n’est jamais exempt de risques, mais il est très important pour un débutant de prendre toutes les précautions possibles et de se protéger au maximum contre les aléas des marchés financiers, souvent difficiles à prévoir.

Dans la même optique, il n’est pas nécessaire d’être riche pour investir en bourse. Vous pouvez très bien commencer par de petits placements en guise de tests et d’initiation à l’univers boursier. Une fois les rudiments de l’investissement boursier maîtrisés, n’hésitez pas à mettre la barre chaque fois un peu plus haut, tout en restant, sans pour autant dépasser votre seuil de tolérance pour le risque.

#2 Etudier les différentes opportunités

Après avoir fixé le montant que vous pouvez investir en bourse, il convient de déterminer votre horizon de placement.

En effet, si vous souhaitez placer votre argent en bourse pendant une courte période, le meilleur moyen d’obtenir un rendement intéressant dans ce cas est de miser sur des entreprises de renom. Si votre vision est à moyen ou à court terme, vous pouvez prendre plus de risques en achetant des actions de petites ou moyennes entreprises.

Là encore, la règle la plus importante à retenir est de n’investir votre argent que dans des secteurs ou des entreprises qui vous sont familiers. Bien qu’il existe une pléthore d’opportunités sur le marché boursier, gardez à l’esprit que toutes ne sont pas forcément bonnes à saisir ! Chaque investissement doit donc être précédé d’une étude minutieuse pour minimiser le risque.

#3 Sécuriser au mieux ses investissements

En bourse, le zéro risque n’existe pas. Néanmoins, vous pouvez adopter certains réflexes afin de sécuriser au mieux vos placements.

Le premier réflexe consiste à investir de manière régulière et progressive, en tenant compte d’une règle économique que l’on connaît tous : ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier ! Il est important de diversifier vos placements et d’acheter des actions dans des entreprises de différents secteurs d’activités. Ainsi, vous éviterez le risque de tout perdre et optimiserez vos chances de générer des bénéfices intéressants.

Enfin, notez qu’il vous est possible de protéger vos placements à travers des ordres de bourse (ordre stop, ordre stop suiveur, etc.). Il est important de maîtriser ces ordres avant de vous lancer.

#4 Privilégier des placements sur le long-terme

Quand il s’agit d’investir en bourse, le mieux est d’opter pour une approche long-termiste. Warren Buffet, le 3e homme le plus fortuné au monde l’explique d’ailleurs bien en déclarant que « notre horizon d’investissement préféré est pour toujours ».

L’avantage de cette approche est qu’elle vous évite de vous disperser entre plusieurs placements volatiles et des actions d’achat/ventes incessantes.

En achetant les actions d’une entreprise pour une longue durée, vous contribuez aussi bien à sa croissance qu’à la rentabilité de votre investissement.

Bien sûr, la réussite d’une telle stratégie est conditionnée par une sélection très minutieuse des actions à acheter.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il vous est tout à fait possible de placer vos fonds sur le marché boursier et en tirer des compléments de revenu très importants, même si vous êtes débutant. Néanmoins, il faut réaliser des placements diversifiés, intelligents et sur le long terme.

Vous avez besoin de conseils et d’accompagnement pour vous lancer ? N’hésitez surtout pas à faire appel à Acte Patrimoine.