.

Comment investir dans les placements verts ?

&nspb
 

Connaissez-vous la finance verte ? Ce terme, encore assez méconnu, s’applique pour le financement de projets ou d’entreprises qui œuvrent en faveur de l’environnement et pour une économie durable. Vous pouvez vous aussi, à votre niveau, épargner tout en ayant un impact sur la transition écologique. En effet, saviez-vous que l’épargne moyenne d’un Français polluait au travers des placements réalisés par les banques à hauteur de 11 tonnes par an de CO2 ? Si ce chiffre vous donne des vertiges, il est peut-être temps de vous tourner vers les placements verts ! Acte Patrimoine vous dit tout ce que vous devez savoir !

Les fonds verts labellisés pour plus de transparence

Il faut savoir que deux labels de fonds verts ont été créés en France afin de permettre une meilleure visibilité, ainsi qu’une transparence optimale. 

On retrouve ainsi : 

  • les fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable), initiés par le Ministère des Finances, qui permettent le financement d’entreprises et contribuent à la transition énergétique. Ces entreprises sont choisies selon des critères ESG (environnement, social et gouvernance) ;
  • les fonds labellisés Greenfin, créés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui sont regroupés en deux grandes familles : les fonds verts et environnementaux et les « Green Bonds » (ou obligations vertes).

Quels sont les types de placements verts ? 

Pour investir dans des placements verts, vous allez avoir le choix entre plusieurs produits, parmi lesquels nous retrouvons : 

  • les comptes titres ;
  • le contrat d’assurance-vie ;
  • le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ;
  • le Plan Epargne Retraite (PER) ;
  • l’épargne salariale ou de retraite collective.

L’épargne verte peut ainsi passer aussi bien par des Fonds Communs de Placement (FCP), des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), des obligations vertes ou encore des Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV).

Il est à noter que les contrats d’assurance vie ainsi que le plan épargne retraite doivent, depuis la loi Pacte, impérativement inclure au minimum un fonds qui soit labellisé.Vous souhaitez en savoir plus sur la finance verte ? Prenez contact avec Acte Patrimoine, spécialisé dans la gestion de patrimoine. Nous pourrons faire le point sur vos objectifs et trouver la solution en parfaite adéquation avec ces derniers et vos valeurs.