PER, une révolution ?.

Le PER, une vraie révolution pour l’épargne retraite ?

&nspb
 

Le plan d’épargne retraite (PER) apporte un bon nombre de changements bénéfiques à l’épargne retraite. Ce plan semble trouver sa place dans le paysage des produits d’épargne destinés au financement de la retraite, seulement cinq mois après son lancement. Souscrire un plan d’épargne retraite s’avère ainsi la solution la mieux adaptée pour financer la fin de la vie active. Zoom sur les avantages de cet outil assez simple et flexible pour les épargnants.

Les pistes à suivre pour vos placements individuels

À l’issue de leur période d’activité, les épargnants se retrouvent confrontés à de légitimes difficultés face à l’hétérogénéité et la complexité des produits de placements individuels. Le PER constitue une vraie révolution pour l’épargne retraite avec ses éléments novateurs offrant désormais une enveloppe à la disposition des actifs tout au long de leur carrière. Le plan d’épargne retraite est reconnu pour sa simplicité d’usage et sa flexibilité relativement aux anciens produits de placements individuels et collectifs. Il est de ce fait tout à fait possible, grâce au PER, de sortir intégralement en capital lors du passage à la retraite. Cette option est également offerte sur le plan d’épargne retraite populaire (Perp), mais uniquement sur 20 % de la valeur de rachat du contrat.

Les raisons du succès du compte d’épargne retraite

Le compte d’épargne retraite a été souscrit par plus de 84 000 particuliers au cours des trois derniers mois de 2019.  Les raisons du succès de ce nouveau produit de placement sont nombreuses. Le PER tient compte du fait que les Français ont pour priorité de récupérer leur épargne en une seule fois à la fin de leur vie active. Ce nouveau produit à une autre avancée qui se traduit par la possibilité de liquider et sortir du contrat pour l’acquisition d’une résidence principale. De plus, le plan d’épargne retraite a un avantage fiscal à l’entrée, c’est à dire que les sommes placées sur le PER sont déductibles des revenus à déclarer.

Toutefois, le plan d’épargne retraite n’est toujours pas très connu des épargnants. La principale cause de ce manque de notoriété est la concurrence de l’immobilier et de l’assurance vie, qui sont les produits de placement préférés des Français. En effet, l’immobilier n’est pas un actif sans risque, contrairement à ce que pensent les épargnants. L’engouement pour cette solution est une erreur dans l’optique de la préparation à la retraite dans la mesure où les prix de l’immobilier présentent un risque similaire à celui des actions sur le long cours. Les épargnants devront miser sur le PER s’ils envisagent leur retraite comme horizon d’investissement, ce qui offre les avantages d’une gestion adaptée. En outre, la gestion pilotée du PER tient compte de l’âge de l’épargnant et du temps qu’il lui reste jusqu’à la retraite pour ajuster les placements entre les obligations et les actions, afin que le risque diminue à mesure qu’ils approchent de la retraite.

Vous souhaitez faire le point sur votre épargne, et trouver la meilleure solution pour l’optimiser ? Faites appel à Acte Patrimoine et profitez de notre accompagnement. Nous mettons toute notre expertise dans  la gestion de patrimoine à votre service.