Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

Quels recours en cas d’escroquerie financière ?

Vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie au placement financier ? Tout n’est pas perdu et vous pouvez envisager des recours pour tenter de sauver ce qui peut l’être, voire mettre un terme à l’activité des escrocs qui vous ont pris pour cible. Découvrez avec Acte Patrimoine les recours possibles dans une telle situation.

Escroquerie

Dénoncez l’escroquerie le plus vite possible 

Arnaque aux Forex, faux sites d’achat d’or ou de vente de vin ou de whisky, faux intermédiaires… Les faux placements font des milliers de victimes chaque année. Ce phénomène s’est accentué avec l’usage intensif d’Internet lors du confinement. En témoignent les nombreuses alertes de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il faut dire que les aigrefins déploient des méthodes bien rodées pour piéger leurs épargnants et les dépouiller de leurs économies.

Vous vous êtes rendu compte que vous avez affaire à un faux intermédiaire qui refuse de vous restituer votre argent ou qui s’est juste évanoui dans la nature ? Vous avez souscrit un placement bidon qui ne vous rapportera sûrement pas les bénéfices que vous espériez ? Quel que soit le type d’arnaque auquel vous êtes confronté, ne restez pas sous le choc, agissez ! Dénoncez l’escroquerie ou la tentative d’escroquerie à votre banque, à la police, aux autorités de contrôle !

Vous suivrez la même procédure que si votre voiture avait été vandalisée. Cette démarche peut être effectuée en ligne. Dans ce cas, vous recevrez une convocation pour signer votre plainte auprès des services de police.

Contactez votre banque sans attendre

Vous avez une chance de faire annuler le virement si vous venez de l’effectuer, à condition qu’il ne soit pas encore exécuté. Si les fonds sont en transit sur un compte, ils pourront être rappelés avant d’être virés vers un paradis fiscal ou un pays qui n’a pas d’accord d’entraide pénale ou de convention en matière de lutte contre la fraude et l’escroquerie.

La réussite de cette démarche n’est pas garantie, néanmoins, de nombreuses sociétés ont pu récupérer les sommes virées en faisant annuler les opérations de virements effectuées dans le cadre de fraudes. Notez qu’il est impossible d’annuler les nouveaux paiements instantanés.

N’hésitez pas à contacter Info Escroqueries au 0805 805 817 (l’appel est gratuit), et à signaler votre cas sur le site officiel. S’il s’agit d’escroquerie aux produits financiers, vous devez avertir l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou l’Autorité des marchés financiers (AMF), afin qu’elles puissent mettre en garde le public, via des alertes, ainsi que la mise à jour de leurs listes noires.

Pour évitez de vous retrouver dans une telle situation, il est encore mieux de faire appel à un gestionnaire de patrimoine reconnu et agréé, qui saura vous accompagner et vous orienter vers les investissements et placements les plus sûrs ! Contactez Acte Patrimoine dès maintenant !