Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

Mon enfant devient étudiant : quelles démarches pour l’accompagner ?

Votre enfant a décroché son bac et envisage de s’inscrire, pour la première fois, dans un établissement d’enseignement supérieur ; en France ou à l’étranger ? En tant que parent, vous êtes tenu d’assurer sa protection en effectuant certaines démarches et en l’accompagnant notamment dans le choix de sa complémentaire santé étudiant. Les détails !

Votre enfant choisit d’étudier en France

Si votre enfant choisit de poursuivre ses études supérieures en France, il bénéficiera d’une affiliation automatique à un régime obligatoire d’assurance maladie, généralement celui de ses parents (régime général de l’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Régime Social des Indépendants (RSI), la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS), etc.).

Pour ce faire, votre enfant doit impérativement effectuer les démarches suivantes :

  • créer un compte sur le site officiel du régime de Sécurité Sociale qui lui correspond, afin de suivre et percevoir ses remboursements de frais de santé ;
  • déclarer un médecin traitant, pour optimiser ses frais de santé ;
  • s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 92 € et obtenir l’attestation d’acquittement pour pouvoir s’inscrire dans l’établissement d’enseignement supérieur choisi.

Votre enfant choisit de faire un séjour d’études à l’étranger

Si votre enfant compte effectuer un séjour d’études à l’étranger, sa protection sociale variera en fonction de son âge, du pays d’accueil et de la durée de son séjour. 

  • Pour un séjour de moins d’un an au sein de l’Union Européenne (UE), avant le départ, votre enfant doit se procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Ainsi, tous ses soins médicaux qui peuvent lui être apportés pendant le séjour sont pris en charge à la simple présentation de la CEAM.
  • Hors UE, certaines conventions avec des pays étrangers permettent de couvrir les étudiants, notamment si votre enfant a moins de 20 ans ou que son séjour d’études est d’une durée inférieure à 6 mois. Si votre enfant a plus de 20 ans et/ou que son séjour dépasse 6 mois, il doit s’inscrire auprès du régime local de Sécurité sociale, à défaut d’un régime étudiant. Il lui est également recommandé de souscrire une assurance complémentaire privée pour couvrir les frais non pris en charge par le régime de Sécurité sociale.

Quelle que soit la destination choisie par votre enfant pour la poursuite de ses études, n’hésitez pas à contacter Acte Patrimoine. Nous sommes en mesure de vous aider à l’accompagner sur le chemin de l’autonomie, à préparer son projet professionnel et à organiser sa protection sociale !