Point sur l'épargne et les français.

Le point sur l’épargne et les Français

&nspb
 

La Banque de France a récemment publié les chiffres issus de son enquête sur les placements et le patrimoine des ménages français au 3e trimestre 2019. Sans grande surprise, l’assurance-vie tient encore le haut du classement, mais d’autres solutions sont plébiscitées par les Français. Acte Patrimoine, spécialiste de la gestion de patrimoine, vous propose de découvrir ces chiffres en détail.

L’assurance-vie, toujours star de l’épargne des Français

Il faut commencer par comprendre toute l’importance de l’épargne pour les ménages français. En effet, le taux d’épargne est en constante augmentation, il a atteint l’année dernière 14,7% du revenu disponible brut, contre 14,2% en 2018. Selon la Banque de France, le flux annuel de placement des ménages était de 142,3 milliards, dont 78% sous forme de produit de taux.

Et les Français se tournent encore très facilement vers l’assurance-vie, qui reste leur placement préféré. Elle représente ainsi 39% de leur patrimoine financier, avec une très large majorité de placements en fonds en euros (82%).

Les autres produits chéris des Français

La Banque de France a également révélé dans son étude que les sommes placées en dépôts bancaires ont augmenté de façon significative. Les comptes courants ont ainsi représentés 37% des flux d’épargne (+13% par rapport au trimestre précédent), tandis que l’épargne réglementée comme les livrets A ont drainé tout de même 29% des flux.

Il apparaît aussi que les placements en actions cotées ont très nettement diminué (-75% par rapport au trimestre précédent), même s’ils représentent encore 13% des flux d’épargne.

De manière globale, 65% du patrimoine financier des ménages est investi dans des produits de taux, et 33% dans des produits de fonds propres. Dans le détail, nous retrouvons :

  • Produits de taux
  • Dépôts rémunérés : 19,20 % ;
  • Dépôts à vue : 11,20% ;
  • Assurance-vie en euros : 32,10%.
  • Fonds propres
  • Actions cotées : 5,40% ;
  • Actions non-cotées : 18,80% ;
  • Assurance-vie en UC : 7% ;
  • Actions via OPC : 2,20%.

Vous souhaitez épargner mais vous ne savez pas quel produit est le plus adapté à votre situation ? Contactez Acte Patrimoine, expert dans la gestion de patrimoine. Nous mettons toutes nos connaissances à votre service afin de vous accompagner de manière personnalisée dans vos projets de vie.