gerer tresorerie.

Conseils pour gérer votre trésorerie d’entreprise de manière optimale

&nspb
 

Si créer son entreprise est un projet des plus stimulants, vous allez à cette occasion être amené à développer vos compétences afin de faire face à de nombreuses tâches. L’une d’entre elles revêt une importance capitale, il convient de prendre le temps nécessaire pour apprendre à bien gérer votre trésorerie, et à déterminer les choix les plus adaptés à votre situation. Il est en effet essentiel de placer les fonds excédentaires dans des placements rémunérateurs, au lieu de les laisser en phase de sommeil sur un compte courant, afin de générer du rendement en optimisant la trésorerie excédentaire. Acte Patrimoine vous livre quelques conseils à suivre pour mener à bien votre trésorerie !

Etudiez votre situation et vos objectifs

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions et essayez d’y répondre dans le but de définir les stratégies d’investissement à mettre en œuvre : quels sont vos besoins en liquidité ? Quels sont les risques qui peuvent être pris ? Sur quelle durée envisager les placements ? Autant de questions dont les réponses vont sûrement être de précieux indicateurs quant à la santé de votre entreprise et aux orientations à prendre.

C’est pourquoi il est si important de définir vos objectifs en amont, qu’il s’agisse de plus-value financière, d’expansion ou encore d’investissements capacitaires, avec des temporalités différentes.

Prenez en compte les différentes temporalités

La temporalité est un critère déterminant pour choisir la famille de placements où investir. La durée de blocage prévisionnelle des liquidités va déterminer la nature de placement financier adéquat à votre situation. Pour assurer votre choix, veillez à bien calculer le retour sur investissement du placement envisagé, en déduisant les coûts d’investissement et la fiscalité inhérente.

Ne laissez pas le manque de temps ou de connaissances vous décourager ou devenir un frein. Vous ne prendrez jamais une bonne décision dans la précipitation. Plutôt que d’hésiter ou d’arrêter votre choix sans avoir tous les éléments nécessaires à la prise de décision, il peut être judicieux, voire même indispensable, de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

Acte Patrimoine veille à vous accompagner, en étudiant votre situation, et à vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Contactez notre équipe afin de mettre en place vos projets sans plus attendre !