.

« Le CGP accompagne son client à chaque moment important de sa vie »

&nspb
 

Nicolas Medan, associé fondateur de Hubsys  et co-éditeur du site Gestion & Patrimoine, nous livre sa vision du rôle du  conseiller en gestion de patrimoine.

 

Quel est le rôle d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ?

En France, les particuliers nous consultent pour obtenir une solution à une problématique précise en matière de défiscalisation, succession, investissement, retraite,…

Si un CGP est à même de répondre à cette démarche, il ne doit pas, selon moi, se cantonner à ce simple rôle. Il doit se tenir à coté de son client et l’accompagner à chaque moment important de sa vie.

 

Est-il légitime pour donner un conseil ?

J’estime que oui, nous avons cette légitimité de part notre formation complète de juriste, souvent complétée par des compétences financières et fiscales. Chacune de nos recommandations donne lieu à un compte-rendu de mission écrit et nous nous engageons sur chaque conseil donné. Nous pouvons d’ailleurs être attaqués en cas de mauvaise recommandation et sommes couverts par une caisse de garantie.

 

Quelle est la différence entre un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) et un conseiller qui travaille au sein d’un réseau ?

Nous sommes totalement indépendants ! Nous n’avons aucun objectif commercial et ne vendons pas les produits d’un unique fournisseur. Dans les réseaux financiers, les collaborateurs proposent des placements maison ou des solutions packagées à leurs clients et ne leur apportent pas forcément un conseil désintéressé.

 

Comment puis-je trouver mon Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ?

Essentiellement par recommandation au sein de votre réseau amical – un proche satisfait de nos services vous conseille de nous consulter – ou professionnel, via un avocat ou un expert-comptable par exemple. Nos meilleures cartes de visite sont notre notoriété et notre expertise, quand les gens comprennent quel est notre métier et quelles sont nos compétences, ils n’hésitent plus à faire appel à nous.

 

Pourquoi avoir créé Hubsys ?

Hubsys n’est pas un groupement, mais un consortium regroupant des cabinets de CGP. Nous sommes tous des professionnels qui avons la même vision de notre métier : le conseil. Notre but est de mutualiser nos moyens pour faire connaître notre profession au plus grand nombre, leur expliquer les métiers du patrimoine et tenter de combler le déficit d’image de notre profession.