Rechercher
Le contexte économique, social et fiscal reste incertain en France pour 2023. La situation internationale suite à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, l’inflation, la crise de l’énergie, la réforme des retraites en cours créent un climat d’instabilité et invitent à la prudence, au moins pour ce premier trimestre. Les entreprises françaises sont gravement affectées par ces différentes épreuves successives et restent fragiles. Les défaillances d’entreprises ont connu une hausse de 50% en 2022 par rapport à 2021 d’après l’étude Altares.
Il est important de noter que l’investissement comporte toujours un certain degré de risque. Ce risque est accru dans ce contexte d’incertitude des politiques économiques et fiscales à venir. Il peut ouvrir des opportunités de marché mais elles restent trop incertaines pour un investisseur non averti. Notre conseil : miser sur l’épargne régulière avec des versements programmés…
En tant que conseiller en gestion de patrimoine et conseiller financier, je vous accompagne pour mettre en place une stratégie pertinente et durable, diversifier vos investissements et suivre votre portefeuille. Je vous conseille sur les éventuels avantages fiscaux et les opportunités d’investissement.
Chaque cas est unique et les solutions sont à adapter à votre situation fiscale, économique, patrimoniale… De façon générale, dans le contexte actuel, nous privilégions la prudence et une étude approfondie des coûts d’investissement et des avantages fiscaux que ce soit en termes de placements immobiliers ou financiers. Voici nos conseils pour chacun de ces deux secteurs :
Les prix de l’immobilier restent élevés et ne semblent pas amorcer de baisse pour l’instant. Le dispositif Pinel d’investissement locatif voit son intérêt réduit avec l’annulation de la prorogation du taux de réduction à 18% qui s’est ainsi terminé au 31/12/2022.
Les alternatives qui restent intéressantes en 2023 sont :
La prudence est de mise ! Nous vous conseillons d’opter pour l’épargne régulière sous toutes ses formes : épargne retraite, assurance vie, contrats de capitalisation, comptes titres. Elle permet d’investir en bourse en limitant les risques. En optant pour des versements programmés mensuels, vous lissez vos investissements. Ainsi vous obtenez un coût d’achat moyen avec une rentabilité à terme.
Cette formule est parfaitement adaptée au contexte instable actuel. On va entrer progressivement sur des investissements diversifiés en limitant les risques. Par exemple, vous pouvez intégrer des SCPI sous forme d’unités de compte dans vos versements programmés. Ainsi vous diversifiez d’autant plus votre allocation en y intégrant de l’immobilier. C’est une bonne alternative aux fonds euros qui offrent des rendements de plus en plus bas.
L’épargne régulière avec des versements programmés permet aussi de mettre de l’argent de côté de manière automatique. Cela peut aider à atteindre des objectifs à long terme, tels que l’achat d’un bien immobilier ou la préparation de la retraite. Cette méthode d’épargne peut également permettre de profiter d’un effet « boule de neige ». En effet, si les intérêts gagnés sur l’argent épargné sont réinvestis, ils vont potentiellement générer encore plus d’intérêts et augmenter votre capital. Un investissement long terme va accentuer cet effet.
Je suis Stéphane GAY, gérant de ACTE PATRIMOINE, indépendant de tout réseau, je vous accompagne pour déterminer votre stratégie patrimoniale et sélectionner les solutions adaptées auprès de partenaires de confiance : n’hésitez pas à me poser vos questions !