.

Pourquoi les taux commencent à remonter ?

&nspb
 
Les marchés tablent sur une hausse des taux de la Fed en décembre. La BCE semble arriver aux limites de sa politique de soutien exceptionnel. Ce n’est pas encore la fin de l’ère des taux bas, mais le vent commence à tourner sur le marché obligataire. Depuis deux semaines, on assiste à une remontée des rendements des emprunts d’Etat de la zone euro, alors même que la Banque centrale européenne (BCE) continue d’acheter des quantités vertigineuses de titres. Le taux à 10 ans allemand s’est tendu de 16 points de base à 0,05%, repassant au-dessus de la barre de 0%, tandis que le taux français a augmenté de 16 points à 0,33%.

Comment expliquer ce phénomène ?

 «Les taux européens restent corrélés aux taux américains, même si la corrélation est un peu moins forte que par le passé», souligne Patrick Artus, chef économiste de Natixis. De fait, les taux à 10 ans américains ont grimpé de 19 points à 1,75% depuis la fin septembre. « Aujourd’hui, il est assez clair que la Réserve fédérale américaine va vraiment commencer à relever ses taux directeurs en décembre, ce qui pourrait se traduire par une hausse de 100 points de base des rendements des emprunts d’Etat américains au cours de l’année 2017», envisage Patrick Artus.

La probabilité d’un resserrement en décembre s’élève à près de 70%.

Les marchés financiers  en sont assez convaincus : la Fed va entamer son cycle de resserrement monétaire en fin d’année, après une interruption de douze mois pilotée par la prudente patronne de l’institution, Janet Yellen. La probabilité d’un geste en décembre s’élève désormais à près de 70%. Pour James Knightley, chez ING, les dernières statistiques économiques (vente au détail, inflation…) plaident en ce sens. « Les seules choses qui pourraient vraiment stopper cette dynamique seraient un résultat des élections américaines déplorable et de mauvais chiffres de l’emploi d’ici à décembre ».

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211395448845-pourquoi-les-taux-commencent-a-remonter-2035305.php?52gt8E81Bov2PkBu.99

Source les échos