Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

L’homme clé représente un dirigeant ou un collaborateur dont les compétences sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Sa disparition brutale peut engendrer une désorganisation conduisant à des situations complexes : baisse de chiffre d’affaires, cessation d’activité, faillite… C’est pourquoi, il est vivement recommandé aux entreprises de souscrire une assurance homme clé afin d’assurer la continuité de leur activité et de compenser la perte d’exploitation qui en découle. Acte Patrimoine vous explique plus en détail le fonctionnement de l’assurance homme clé.

Tout savoir sur l’assurance homme clé

L’assurance homme clé pour assurer la continuité de l’activité 

Il convient avant toute chose de rappeler ce qu’est un homme clé au sein d’une entreprise. Son expertise, son savoir-faire, ses techniques et ses responsabilités font de lui un élément indispensable. Son rôle est ainsi déterminant dans les performances, le chiffre d’affaires et la pérennité de l’organisation qui doit justement penser à se protéger.

En effet, en cas d’indisponibilité (temporaire ou définitive) de l’homme clé, l’entreprise s’expose à de nombreuses difficultés organisationnelles pouvant conduire, dans certains cas, à une baisse de son chiffre d’affaires, voire même jusqu’à une cessation d’activité ou une faillite. C’est dans ce contexte qu’intervient l’assurance homme clé.

Toute entreprise peut souscrire ce type d’assurance afin d’assurer un homme clé et de prendre en charge une potentielle perte d’exploitation, rembourser ses prêts bancaires ou encore les frais de réorganisation inhérents à son indisponibilité. Ces contrats permettent en outre de conserver la confiance des clients et des partenaires mais aussi d’entretenir l’image de marque de l’entreprise. 

Les caractéristiques de l’assurance homme clé

Les assurances homme clé proposent généralement 3 formules de garanties, à savoir :

  • des indemnités journalières en cas d’absence temporaire de l’homme clé afin de couvrir les charges fixes de l’entreprise ;
  • un capital en cas d’invalidité de l’homme clé ;
  • un capital en cas de décès de la personne clé.

Le montant de ces garanties est déterminé au moment de la souscription du contrat en fonction de plusieurs critères comme le montant des charges fixes, la perte du chiffre d’affaires, le coût d’un remplacement… Il doit correspondre au préjudice réel. 

Il est à noter que les cotisations d’assurance homme clé sont déductibles des impôts de l’entreprise. C’est pourquoi l’indemnisation versée doit être réintégrée dans ses bénéfices et soumise à l’impôt.

Vous êtes une entreprise et vous comptez dans vos effectifs un homme clé ? Contactez Acte Patrimoine afin de faire le point sur votre situation et trouver la solution de prévoyance la plus adaptée à vos besoins.