.

Vers quelle assurance-vie vous tourner en 2021 ?

&nspb
 

Alors que l’épargne des Français a atteint des records en 2020, avec 130 milliards d’euros, l’assurance-vie a, de son côté, enregistré une décollecte importante. Il faut dire que les Français ont préféré opter, dans ce contexte incertain, pour des produits sécurisés et disponibles, comme avec le livret A. Pourtant, l’assurance-vie affiche une profonde résilience et de nouvelles opportunités sont à saisir avec notamment des produits hybrides. Le point avec Acte Patrimoine sur 3 produits d’assurance-vie qui ont la cote et dans lesquels vous pouvez investir y compris en temps de crise !

#1 Les fonds euros nouvelle génération

Les fonds euros nouvelle génération permettent une certaine diversification du portefeuille contrairement aux fonds euros classiques. En effet, les assureurs proposent désormais une garantie du capital investi à 90 % ou 98 %, ce qui permet de valoriser les perspectives de rendement autour de 2 % (contre 1 % environ pour les fonds classiques garantis à 100 %).

On peut à ce titre évoquer les fonds prudents ou encore mixtes, qui se composent de 50 % d’obligations et de 50 % d’actions. Le rendement est particulièrement intéressant pour ces investissements, avec environ 3 % estimés en 2021.

#2 Les fonds euro-croissance

L’avantage des fonds euro-croissance réside avant tout dans la garantie totale en capital. Le rendement moyen de 2 % est également un autre atout de ce produit qui souffre toutefois de conditions d’immobilisation assez restrictives. Il faut, en effet, bloquer le capital pendant 8 ans pour obtenir cette rémunération.

#3 Du côté des produits immobiliers

Les investissements en SCI (Société Civile Immobilière) ou en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ont toujours le vent en poupe. Avec un rendement de 3 % au minimum pour 2021, ces produits jouissent d’une forte attractivité même s’il ne faut pas perdre de vue l’importance de diversifier l’investissement auprès de plusieurs supports. 

On peut également citer les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) qui présentent, certes, un degré de risque de 4 sur 7 mais qui misent par ailleurs sur un rendement en 2021 de 4 %.

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits d’épargne ? Prenez contact avec Acte Patrimoine, spécialiste de la gestion de patrimoine. Nous mettons toute notre expertise à votre service afin de trouver la solution la plus adaptée à vos projets.