Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

Ouvrir un compte titres, dans une banque ou chez un courtier en ligne, est une démarche essentielle pour pouvoir investir dans les actions, ainsi que dans les obligations, les produits dérivés et les OPCVM. Vous pouvez ainsi gérer vos placements sur les marchés financiers et passer des ordres de bourse. Cela nécessite, par ailleurs, la détention d’un compte espèces, afin de le débiter du montant des achats et des frais, et de le créditer du montant des ventes et des revenus générés des titres (dividendes, coupons, intérêts). Votre compte bancaire courant peut parfaitement servir à cette fin.  Acte Patrimoine vous dit tout sur le compte-titres !

Tout savoir sur le compte-titres

Pourquoi ouvrir un compte-titres ?

L’épargnant particulier n’est pas habilité à investir en bourse. Il ne peut pas acheter et vendre des produits financiers, des actions, des obligations et produits dérivés (ETF, certificats et warrants) à la bourse. Il doit passer obligatoirement par une banque ou un courtier spécialisé, en ouvrant un compte-titres destiné à loger les actifs.

Vous pourrez, ainsi, acheter des valeurs sur le marché ou participer à une IPO en achetant des titres d’une société qui décide d’être cotée en Bourse. Pour les entreprises publiques, cette opération est appelée « privatisation ». Pour rappel, les personnes ayant acheté des actions pour bénéficier du mouvement de privatisation de grandes sociétés et banques publiques, telles que France Telecom, Air France, Gaz de France, BNP Paribas, EDF, GDF… disposent déjà d’un compte-titres ouvert par leur banque.

Compte-titres : quelle fiscalité ?

En déposant vos titres sur un compte-titres ordinaire, vous vous soumettez automatiquement à l’imposition des revenus de valeurs mobilières et des plus-values de cessions de titres. Des prélèvements sociaux viennent s’additionner à cette imposition sur les revenus.

Vous pouvez, par ailleurs, ouvrir plusieurs comptes-titres ordinaires auprès d’intermédiaires financiers différents. L’âge ne constitue pas un obstacle à l’ouverture d’un compte-titres. Ainsi, même les mineurs peuvent en posséder un, qui sera généralement géré par leur représentant légal.

Le compte-titres peut se présenter sous la forme d’un compte individuel, d’un compte joint ou d’un compte indivis qui implique l’accord de tous les titulaires avant toute opération. Sa détention peut être en nue-propriété ou en usufruit.

Quels titres sont éligibles à ce dispositif ?

Le compte-titres ordinaire présente un avantage considérable, à savoir sa capacité à accueillir tous types de titres, dont notamment les titres suivants :

  • les actions ;
  • les warrants ;
  • les obligations ;
  • les ETF ou trackers ;
  • les bons de souscription ;
  • les parts de fonds commun de placement (FCP) ;
  • les actions de Société d’investissement à capital variable (Sicav).

Investir dans des titres financiers comporte des risques et nécessite un suivi régulier, ainsi que des connaissances approfondies en matière de fonctionnement des marchés financiers. Pour réduire les risques relatifs à vos placements au sein de votre compte-titres, n’hésitez pas à faire appel à Acte Patrimoine. Nous sommes en mesure de vous orienter vers les titres financiers les mieux adaptés à votre profil, et ce, sur des secteurs et zones géographiques variés.