Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

Le dispositif Pinel prolongé : est-il toujours intéressant d’investir ?

Lors de la loi finances 2021, les députés français ont annoncé la prolongation du dispositif Pinel jusqu’à fin 2024, et ce, avec les mêmes dispositions et avantages. Toutefois, à compter de 2023, des taux réduits seront appliqués, laissant entrevoir la fin de ce dispositif de défiscalisation qui vise à faciliter l’investissement immobilier locatif. Est-il ainsi toujours intéressant de se tourner vers la loi Pinel ? Acte Patrimoine vous répond.

Pinel

Les caractéristiques de la loi Pinel 

La loi Pinel, initiée par la ministre du Logement Sylvia Pinel, a pour principal objectif de rendre accessible l’habitat grâce à un principe de défiscalisation.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez investir dans un appartement neuf (ou ancien avec d’importants travaux de rénovation) qui soit situé dans une zone dite « tendue » et déterminée dans le dispositif Pinel. Il s’agit d’un investissement locatif, c’est-à-dire que le bien doit impérativement être destiné à la location.

Il est à noter que des plafonds de loyers ainsi que de revenus sont à respecter. En outre, la loi Pinel applique également un plafond pour les investissements à 300 000 euros ainsi qu’un prix au m² limité à 5 500 euros.

Si vous respectez l’ensemble de ces conditions, vous allez alors pouvoir diminuer votre impôt en fonction de la durée de location de l’appartement, à savoir : 

  • 12 % du prix d’achat en réduction d’impôt pour une mise à la location de 6 ans ;
  • 18 % de réduction fiscale pour une location de 9 ans ; 
  • 21 % de réduction d’impôt pour une location de 12 ans.

Les évolutions de la loi Pinel et son attractivité

Si le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’à fin 2024, il faut toutefois savoir que des changements vont être opérés à partir de 2023. Cela concerne les taux de réduction d’impôt qui seront à compter de cette date de : 

  • 10,5 % de réduction d’impôt pour une mise en location de 6 ans (contre 12 % actuellement) ;
  • 15 % de réduction d’impôt pour une mise en location de 9 ans (contre 18 %) ;
  • 18 % de réduction d’impôt  pour une mise en location de 12 ans (contre 21 %).

En 2024, ces taux continueront de diminuer :

  • 9 % pour 6 ans de mise en location ;
  • 12 % pour 9 ans de mise en location ;
  • 14 % pour une location de 12 ans.

Cette décision du gouvernement vise à pallier le coût budgétaire du dispositif Pinel qui est de plus en plus important : près de 2 milliards d’euros par an.

C’est pourquoi les professionnels recommandent d’investir rapidement dans l’immobilier neuf locatif afin de profiter des taux encore intéressants de la loi Pinel. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la priorité doit rester dans un premier temps l’achat d’une résidence principale. C’est uniquement une fois ce projet concrétisé, et en cas d’excédent de trésorerie, qu’il convient de se tourner vers l’investissement locatif.

Vous souhaitez faire le point sur votre situation et votre projet immobilier ? Contactez Acte Patrimoine afin de définir clairement votre projet et opter pour le dispositif en parfaite adéquation !