Acte Patrimoine-gestion-patrimoine-accessible-a-tous.

Faut-il être riche pour bénéficier des conseils d’un gestionnaire de patrimoine ?

&nspb
 

Dans l’imaginaire collectif, un gestionnaire de patrimoine est réservé à une certaine élite. Erreur ! Il ne faut en effet pas confondre gestion de patrimoine et gestion de fortune, et surtout, faire fi des idées reçues pour prendre la pleine mesure des nombreux avantages que peut vous procurer un gestionnaire de patrimoine. Ce professionnel va tout mettre en œuvre pour vous faire gagner de l’argent dans le but d’épargner ou d’investir, et ce, en toute sérénité et avec efficacité. La gestion de patrimoine est ainsi accessible à la plupart d’entre nous, on fait le point ensemble dans cet article.

Qu’entend-on par la gestion de patrimoine ?

Avant toute chose, il est important de revoir les bases, à commencer par ce qui caractérise le patrimoine. Ce dernier regroupe l’ensemble de vos avoirs, cela peut être vos biens immobiliers, votre épargne à moyen et long terme, vos liquidités présentes sur votre compte bancaire ou vos livrets d’épargne, ainsi que vos actifs (des bijoux, des objets d’art…).

Autre point important, il convient de différencier vos revenus de votre capacité d’épargne. Cette dernière représente la différence entre les revenus de votre foyer et vos charges (qui regroupent toutes les charges inhérentes à votre vie, vos impôts, vos emprunts, etc.). Cette capacité d’épargne va vous permettre de savoir quel montant vous pouvez affecter à un placement, et donc, d’avoir une visibilité optimale.

Si vous constatez que vous pouvez investir 500 euros par mois, ou de manière plus globale si votre patrimoine atteint les 25 000 euros, vous pouvez alors faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Vous allez ainsi bénéficier de ses conseils avisés afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs. Cet expert sera également à même de vous aider dans la gestion de votre budget, il faut en effet savoir que la gestion de patrimoine ne signifie pas seulement investir… Grâce à une analyse pointue de votre situation, vous pouvez trouver des solutions de défiscalisation, de retraite, de succession…

La gestion de patrimoine pour tous, et à tout âge

Ainsi, contrairement aux idées reçues, un gestionnaire de patrimoine ne s’adresse pas uniquement à une certaine élite. Il peut intervenir auprès de la plus grande majorité afin d’apporter des réponses à plusieurs  objectifs ou questions portant sur votre argent :  

  • Comment faire fructifier votre patrimoine ?
  • Comment améliorer vos placements financiers ?
  • Comment optimiser votre fiscalité ?
  • Comment préparer votre retraite ?
  • Comment préparer votre succession ?
  • Comment avoir des revenus complémentaires ?

Il s’agit là d’interrogations que nous sommes tous à même de nous poser et qui jalonnent nos chemins de vie. Il convient d’ailleurs de préciser que la gestion de patrimoine peut commencer très tôt : il est en effet conseillé d’épargner dès le plus jeune âge et de mettre en place les alternatives permettant une gestion optimale.

De même, le gestionnaire de patrimoine peut également mettre ses compétences à votre service si vous possédez un patrimoine professionnel, notamment si vous avez un statut d’indépendant. Il est en effet plus que jamais important dans cette configuration d’anticiper et de mettre en place des systèmes de prévoyance ou encore d’épargne-retraite. 

En résumé, il faut retenir qu’il n’y a nul besoin d’être fortuné pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Pour le constater par vous-même, et faire un audit de votre patrimoine, prenez contact avec Acte Patrimoine. Vous serez surpris par les nombreuses alternatives qui peuvent s’offrir à vous !