Investir dans les fonds diversifiés.

Les fonds diversifiés pour investir intelligemment

&nspb
 

Vous avez tout à fait raison de ne pas vouloir mettre tous vos œufs dans le même panier. Dans votre cas, les fonds diversifiés pourraient représenter une solution très intéressante. En effet, dans un contexte économique très volatil, ils permettent de ne pas se limiter à un seul type de marché financier. Les fonds diversifiés permettent de maîtriser les risques tout en visant un rendement plus intéressant qu’un fonds en euro. Acte Patrimoine vous détaille le principe de cette gestion intelligente.

Une diversification pour maîtriser les risques

Les fonds diversifiés sont des investissements dans des produits de différentes catégories d’actifs financiers : fonds monétaires, actions, obligations, OPCVM (Sicav et FCP)… Leur caractéristique première est en effet de multiplier le nombre de supports pour un même placement et de varier leur nature en mixant des produits risqués et d’autres plus stables : les gains, faibles mais stables, de ces derniers permettent d’amortir les éventuelles pertes inhérentes aux actifs risqués. Ces fonds rapportent en moyenne entre 4 et 6% par an.

L’investisseur peut ainsi équilibrer et maîtriser les risques supportés. Pour ce faire, la répartition des actifs est définie à l’avance, arrêtant le pourcentage alloué aux actions, aux obligations, etc. La diversification nécessite alors de réaliser des arbitrages entre les différents supports, selon son profil d’investisseur : majoritairement monétaire, obligataire ou action, à vous de déterminer où placer votre curseur risque !

Les différentes options de diversification

Les fonds diversifiés reposent sur 3 principaux types :

  • Une gestion prudente : le fonds diversifié est alors composé de produits comme les obligations ou les produits monétaires. Son rendement et son niveau de risque sont limités.
  • Une gestion équilibrée : le fond diversifié est constitué d’une part plus importante de produits risqués comme les actions. Son rendement et son niveau de risque sont plus élevés.
  • Une gestion dynamique : le fonds diversifié est majoritairement composé de produits risqués. Son rendement est ainsi beaucoup plus élevé que les 2 autres formes de fonds, mais son niveau de risque en matière de pertes aussi.

Il existe une autre forme de fonds diversifiés, à savoir les fonds flexibles. Ils ont la particularité de pouvoir être modifiés à n’importe quel moment selon les opportunités présentées par les marchés financiers. C’est un compromis intéressant entre performance et minimisation des risques.

Les fonds diversifiés semblent être la solution à votre investissement ? N’hésitez pas à contacter Acte Patrimoine, spécialiste de la gestion de patrimoine, afin d’étudier votre situation et trouver l’offre qui vous corresponde.