Acte Patrimoine (3).

Investir près de chez soi : une bonne idée ?

&nspb
 

Vous avez un projet d’investissement immobilier locatif ? Nous ne pouvons que vous y encourager, la pierre reste en effet une valeur refuge mais aussi l’investissement préféré des Français ! Toutefois, il est nécessaire de vous poser certaines questions, à commencer par la localisation du bien. Il peut en effet être tentant de choisir un bien immobilier à proximité de chez vous, ce qui est somme toute logique et rassurant. Mais il faut savoir que ce n’est pas toujours la meilleure option. Investir près de chez soi : vraie ou fausse bonne idée ? Acte Patrimoine fait le point avec vous ! 

Choisir un bien près de chez vous, pour un aspect pratique et rassurant

Il est tout naturel de commencer à chercher un bien près de chez vous pour le mettre à la location. En effet, vous êtes dans un secteur que vous connaissez et que vous appréciez. En outre, cela présente de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables : vous pouvez aller facilement visiter les biens immobiliers, les gérer simplement, vous connaissez les quartiers intéressants… 

Et tout ceci est vrai ! Choisir un bien immobilier près de votre domicile est en effet un choix tout ce qu’il y a de plus pertinent et logique. Pour autant, il convient de tempérer quelque peu cet entrain. 

En effet, il peut arriver que votre avis soit faussé. Vous aimez votre ville, ou même votre quartier, c’est bien normal ! Mais il faut que vous vous posiez certaines questions afin de vous assurer de votre objectivité : y a-t-il des commerces ou des transports en commun à proximité ? Le marché de l’emploi est-il dynamique ? Est-ce une ville étudiante ou touristique ? Faut-il le louer en nu ou en meublé 

Le marché de l’immobilier locatif présente de très belles opportunités si tant est que la localisation se prête au jeu. 

Un secteur porteur pour assurer un bon rendement locatif

Investir près de chez vous peut ainsi être une opération intéressante, mais pas forcément. Vous devez tout d’abord penser votre projet et définir vos objectifs : par exemple, si vous souhaitez une location saisonnière, il vaut mieux privilégier une ville attractive en bord de mer. De même, si vous souhaitez louer à des étudiants, visez une ville connue pour être prisée par ces derniers comme Lyon, Bordeaux ou Montpellier. 

Vous l’aurez compris, il est avant tout important que votre projet soit en harmonie avec la réalité du marché et le secteur doit être porteur. N’oubliez pas que votre principal objectif est de vous assurer d’un bon rendement locatif ! Cas échéant, vous devrez alors vous tourner vers un autre secteur géographique. Vous serez certes éloigné de votre bien, mais des solutions s’offrent à vous. On peut ainsi évoquer la gestion locative. 

Louer un bien n’est en effet pas toujours évident : recherche de locataire, préparation et signature du bail, état des lieux, encaissement des loyers… La tâche peut s’avérer fastidieuse, surtout si vous êtes loin ! En faisant appel à une agence de gestion locative, vous êtes soulagé de tout cela puisque l’agence va s’occuper de tout (selon les modalités de votre contrat bien évidemment). Vous gagnez du temps mais surtout une tranquillité d’esprit !

L’investissement locatif doit être bien appréhendé afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Pour cela, prenez contact avec Acte Patrimoine, expert en gestion de patrimoine. Nous vous proposons de faire le point sur votre projet et de vous conseiller sur les meilleures options qui s’offrent à vous !