Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

Diversifiez vos investissements avec les voitures de collection !

On ne le dira jamais assez, la clé de l’investissement est de diversifier vos supports ! Vous pouvez faire appel à des produits traditionnels, mais aussi opter pour des solutions plus atypiques ! Ces dernières se sont particulièrement développées au cours de ces dernières années et vous avez désormais le choix entre un large panel de produits, notamment les voitures de collection ! Elles ne sont pas le seul apanage des amoureux de belles carrosseries, elles présentent aussi de nombreux avantages financiers. Le point avec Acte Patrimoine.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

On retrouve plusieurs catégories de voitures de collection, à savoir : 

  • les voitures rares, caractérisées par une production très limitée ;
  • les voitures d’avant-guerre, produites avant 1950 ;
  • les voitures youngtimers, qui n’ont pas encore 30 ans et dont la production s’est arrêtée depuis 15 ans au minimum.

Chacune de ces catégories possède ses propres caractéristiques. Les youngtimers sont plus abordables et permettent bien souvent d’intéressantes plus-values à la revente. Il faut toutefois bien vous renseigner en amont afin de connaître le marché et les valeurs des voitures de collection. Sachez à ce sujet que c’est la rareté du véhicule qui est le principal critère de valeur (tout comme son état, bien évidemment), et non pas son ancienneté. Ainsi, plus le véhicule est rare, plus sa valeur est importante à l’image de l’Aston Martin Valhalla ou encore de la Bugatti Royale.

Et le succès est au rendez-vous : le marché des voitures de collection a enregistré une croissance de 362 % en seulement dix ans !

Les avantages d’investir dans une voiture de collection

En investissant dans une voiture de collection, vous optez pour une solution qui vous permet de vous constituer un patrimoine transmissible. Vous mettez également toutes les chances de votre côté pour réaliser une confortable plus-value lors de la revente. A ce sujet, sachez que cette plus-value peut être soumise à l’impôt si elle dépasse les 5 000 euros. Vous avez alors le choix entre :

  • le régime général de la taxation des plus-values à la revente : la plus-value est alors imposée à hauteur de 34,5 % de son montant avec un abattement de 5 % par année de possession ;
  • une taxe forfaitaire de 6 % du montant obtenu après la vente du véhicule avec une taxe de 0,5 % pour la CRDS. 

Il est à noter que si vous possédez une voiture de collection depuis 22 ans, vous serez entièrement exonéré de l’impôt sur la plus-value réalisée lors de la revente.

Attention toutefois : il faut que vous ayez à l’esprit qu’une voiture d’occasion nécessite de l’espace, du temps ainsi que de l’argent pour l’entretenir.

Vous souhaitez savoir vers quel investissement vous tourner ? Prenez contact avec Acte Patrimoine afin de trouver la solution la plus adaptée à votre patrimoine !