Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

Les pièces de collection, un support d’investissement intéressant

L’investissement est un vaste domaine qui vous donne accès à un large panel d’opportunités. Il s’agit d’un très bon point car la règle de base est de diversifier vos investissements afin d’élargir vos bénéfices tout en limitant les risques. Parmi les solutions d’investissement, vous pouvez notamment vous tourner vers la numismatique, autrement dit les pièces de collection. Acte Patrimoine vous propose d’en apprendre plus sur ce sujet passionnant !

Acte Patrimoine pièces collection

Les caractéristiques des pièces de collection

Rappelons avant tout que les pièces de collection concernent les pièces frappées avant 1801 et qui n’ont plus de cours légal. On retrouve également l’or d’investissement qui représente les pièces postérieures à 1800, d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes et ayant (ou ayant eu) un cours légal. En outre, leur prix ne doit pas dépasser plus de 80 % de la valeur de son poids en or sur le marché.

On détermine la valeur d’une pièce selon plusieurs critères, à savoir son usure, ses inclusions, les éventuels chocs ou encore l’effacement. D’autres critères sont également pris en compte comme l’atelier de frappe, le contexte d’émission, l’effigie ou encore l’alliage de fabrication. On parle alors de valeur refuge et numismatique, un phénomène expliqué par la rareté de ces pièces. On peut à ce titre évoquer la pièce Flowing Hair Dollar, qui est la pièce de collection la plus chère au monde, malgré sa fabrication en argent, ou encore les pièces royales.

Les avantages des pièces de collection

Investir dans les pièces de collection présente de nombreux avantages, à commencer par une fiscalité particulièrement avantageuse. En effet, les pièces frappées avant 1800 ne sont pas soumises à l’impôt sur la fortune. Il faut à ce titre savoir que celles postérieures à cette date sont soumises soit à la taxe sur la plus-value, représentant 32,6 % de l’éventuelle plus-value réalisée sur la vente, soit à la taxe des métaux précieux, qui est de 11 % du prix de vente ou de la valeur en douane.

Le deuxième avantage des pièces de collection repose sur leur potentiel de croissance. En effet, la valeur augmente d’année en année. Un avantage certain d’autant plus que les pièces sont particulièrement recherchées par les collectionneurs, ce qui permet au vendeur de recevoir de multiples propositions et choisir le meilleur prix, en dehors de la valeur réelle de la pièce.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’investissement ? Contactez avec Acte Patrimoine, spécialisé dans la gestion de patrimoine ! Nous pourrons faire le point sur votre situation et vos attentes afin de choisir le produit le plus adapté à vos projets.