Acte Patrimoine (5).

Focus sur le placement forestier

&nspb
 

Le placement forestier est un excellent moyen de transmission et de diversification de patrimoine. Cet investissement est doté d’une fiscalité adaptée et est préservé de la volatilité des marchés financiers, puisqu’il est adossé à deux actifs tangibles : le bois et le foncier. C’est également un placement qui s’apprécie sur le long terme, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Quels sont donc les avantages, les revenus et les options de l’investissement forestier ? Éléments de réponse avec Acte Patrimoine.

Les avantages de l’investissement forestier   

Le placement forestier est un investissement alternatif et solide permettant aux acheteurs de prévoir un héritage. Il permet également de percevoir des revenus réguliers liés à l’activité de la forêt (chasse, bois de chauffage, bois d’œuvre…) et de réduire le montant de leurs impôts. 

Depuis quelques années, le marché de la forêt et du bois ne cesse de prendre de la valeur. Le rendement d’une forêt est ainsi maximisé par les nombreux avantages fiscaux et les revalorisations régulières du prix de la terre. De plus, l’hectare de forêt en France se revalorise chaque année de 3,15 % en moyenne, et ce depuis 20 ans. Opter pour un placement forestier, c’est aussi investir dans le bois, un matériau à la fois écologique et renouvelable. 

En outre, l’engouement pour la forêt est également expliqué par d’autres usages : les stages de survie, les activités sportives, les loisirs, les réserves écologiques, les concessions de cimetières forestiers et les compensations carbone. Par ailleurs, du ramassage des champignons à la cueillette des baies, les investisseurs forestiers peuvent profiter, selon les saisons, des ressources naturelles qu’offre la forêt. Une aubaine !

La forêt, une importante source de revenus

Les principaux revenus générés par la forêt sont issus de la chasse et de l’exploitation du bois. Ces derniers sont liés à l’exploitation de bois d’œuvre ainsi qu’à des « coupes d’éclaircies » favorisant le développement de meilleurs sujets. L’exploitation régulière du bois-énergie et du bois de chauffage constitue aussi une rentrée d’argent. Enfin, les revenus de location de pêche ou de chasse sont variables en fonction du poisson ou du gibier présents, allant jusqu’à 100 euros par hectare dans certaines régions.

Comment investir dans les forêts ? 

Plusieurs options s’offrent aux investisseurs souhaitant effectuer un placement forestier. En voici quelques-unes.

L’achat de parcelles

Les investisseurs peuvent directement opter pour l’achat de parcelles afin d’investir dans les forêts. Il est conseillé pour ce faire, de faire appel à une société de gestion ou à des acteurs spécialisés dans l’exploitation des forêts. Cela permet non seulement de repérer une forêt en vente, mais également d’avoir un avis d’expert sur la qualité du bien, ce qui n’est pas forcément simple à évaluer lorsqu’on est novice.

Les groupements fonciers forestiers (GFF)

Il est possible d’investir dans les forêts d’une manière simple et sans forcément débloquer des montants très conséquents. Il suffit pour cela de se tourner vers les groupements fonciers forestiers (GFF). Vous pouvez investir dans une entreprise qui détient des forêts et vous percevez ainsi une quote-part des revenus générés. Cela vous permettra en tant que particulier d’exploiter plus facilement ce filon intéressant et de diversifier votre patrimoine par la même occasion.

Le compte d’investissement forestier et d’assurance (CIFA)

L’ouverture d’un compte d’investissement forestier et d’assurance (CIFA) est destinée aux propriétaires de forêts ayant souscrit une assurance contre les risques de tempêtes. C’est un placement qui leur permettra de déposer toutes les sommes perçues grâce à la forêt et de centraliser leurs dépenses. Il est également possible d’alimenter le CIFA avec des fonds personnels, à hauteur de 30 % du total des dépôts (plafond de 2 500 euros par hectare de forêt). 

Vous souhaitez savoir si l’investissement forestier correspond à votre situation ? Faites appel à Acte Patrimoine, votre spécialiste en gestion de patrimoine. Notre équipe mettra toute son expertise à votre service afin de vous accompagner dans vos projets.