Le private equity ou capital-investissement.

Le private equity, ou capital-investissement, pour diversifier votre épargne

&nspb
 

Même s’il reste encore assez méconnu du grand public, le capital-investissement, ou private equity, présente des avantages intéressants et peut s’inscrire dans une optique de diversification du patrimoine. Selon un baromètre réalisé fin 2018 par Opinion Way, le private equity était le placement financier le plus favorisé par les foyers les plus fortunés. Acte Patrimoine vous propose de découvrir en détail cette option d’investissement.

Qu’est-ce que le private equity ?

Le private equity consiste à investir dans une entreprise non-cotée en bourse dans l’objectif d’un rendement sur le capital investi qui vient rémunérer le risque et l’immobilisation des fonds. Cet apport permet de répondre aux besoins en fonds propres de l’entreprise, et de l’aider tout au long de son cycle de vie. Le private equity représente donc une solution de financement pour la création et le lancement d’une entreprise (capital risque), mais aussi pour assurer son développement (capital développement), pour l’aider à redresser sa situation financière ou encore en cas de cession (capital transmission). Il s’oppose au public equity, qui désigne l’investissement dans des sociétés cotées en bourse.

L’entreprise peut alors améliorer sa valeur, sa rentabilité, et redéfinir sa gestion et ses stratégies. De votre côté, le capital-investissement peut être une option pour diversifier votre patrimoine tout en contribuant à la nouvelle économie dans le cas d’un investissement dans une startup, par exemple.

Un rendement intéressant mais risqué

Le private equity est considéré comme risqué par l’absence de garantie sur le capital. Il est donc généralement conseillé à des personnes capables de supporter une potentielle perte en capital, et d’engager un placement sur le long terme. En effet, le capital-investissement se caractérise par une immobilisation des capitaux sur une longue période, de 5 à 12 ans, avec une moyenne de 10 ans. En contrepartie, les performances sur le long terme sont généralement plus intéressantes que pour d’autres classes d’actifs moins risquées. Pour investir, vous devez effectuer un achat de titres en souscrivant à des parts nouvellement créées dans l’entreprise, ou par une augmentation de capital. Vous également acheter des titres auprès d’actionnaires souhaitant sortir du capital. Le private equity est une solution pour diversifier votre patrimoine en lui donnant du sens et en soutenant l’économie. Le ratio risque-rendement reste intéressant pour les personnes à la recherche d’un rendement élevé (supérieur à 10%).

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le private equity ? Contactez Acte Patrimoine, expert en gestion de patrimoine. Nous ferons ensemble le point sur votre situation pour trouver la meilleure option d’investissement.