Comment et pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?.

Comment réaliser un bilan patrimonial dans les règles de l’art ?

&nspb
 

Réaliser un bilan patrimonial, c’est assurer la gestion et l’optimisation de l’ensemble de ses biens, en tenant compte de sa situation familiale, financière et fiscale. Cependant, la réalisation d’un tel projet n’est pas aisé, cela demande généralement l’intervention d’un expert comme le conseiller en gestion de patrimoine. Découvrez dans cet article comment réussir un bilan patrimonial.

Bilan patrimonial : qu’est-ce que c’est et pour quelles raisons ?

Avant de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d’un bilan patrimonial, il est important de savoir en quoi il consiste exactement. Il s’agit d’un processus essentiel pour connaître de manière plus approfondie la situation financière et patrimonial de l’ensemble de vos biens. C’est une démarche généralement entreprise par des  personnes souhaitant prendre des décisions d’investissement dans le futur. Pour ce faire, celles-ci sollicitent l’expertise de certains professionnels qui vont analyser leur situation fiscale et patrimoniale, pour ensuite proposer les meilleurs placements.

En somme, connaitre votre patrimoine vous permettra de mieux agir en fonction de votre situation, et anticiper l’avenir.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Quel que soit le degré de sophistication d’un bilan patrimonial, les étapes de réalisation demeurent les mêmes. Ce sont :

  • La réalisation d’une balance

Cette balance permettra d’estimer l’ensemble de vos biens et dettes, dans le but de déterminer ce que vous possédez concrètement. Pour ce faire, on répertorie la totalité de votre patrimoine (immobilier, financier et professionnel), puis on soustrait les dettes (crédits, etc.) du total pour obtenir ce que vous détenez.

  • L’analyse du budget et la capacité d’épargne

Plusieurs éléments sont pris en compte pour analyser le budget de l’investisseur, notamment les revenus du travail, les revenus locatifs et les impôts, entre autres. Cette étape permet de mieux évaluer ce dont vous disposez et surtout vos  possibilités d’épargne.

  • La vérification du patrimoine

Cette étape permet d’établir une cohérence entre la composition de votre patrimoine et vos différents objectifs, en se basant notamment sur votre situation familiale.

  • Préconisations et simulations  de réorganisation du patrimoine

Cela se fait en tenant compte du degré de risque que vous allez accepter, ainsi que des stratégies de rendement convenues avec vous. Ces dernières peuvent être établies à partir d’une modification du régime matrimonial, la préparation de la retraite ou d’une succession, l’optimisation fiscale…

La présentation du bilan

L’établissement du diagnostic de votre situation patrimoniale requiert la présentation de différents documents, comme les avis d’imposition, les relevés de banque, les comptes épargne, les valeurs immobilières, le montant des crédits à rembourser, l’estimation de vos biens, etc.

L’expert sollicité pour le travail présente son analyse sous forme d’un bilan reprenant vos actifs, le passif et les éléments hors bilan de la situation familiale. Le bilan patrimonial est généralement accompagné d’un budget prévisionnel (dépenses et recettes). Une simulation est réalisée à partir de ces éléments pour mesurer l’impact des solutions à envisager sur votre patrimoine et évaluer les possibilités de le faire évoluer de manière satisfaisante.

Acte Patrimoine met son expertise à votre service pour vous accompagner dans la réalisation de votre bilan patrimonial.