Acte Patrimoine-placement-financier-debutant.

Tout savoir pour vous lancer dans le placement financier !

&nspb
 

Vous souhaitez vous initier dans les placements financiers ? Il s’agit d’un exercice délicat qui demande certaines compétences. Pour autant, l’opération peut s’avérer très intéressante et vous permettre d’atteindre vos objectifs ! Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un expert de la gestion de patrimoine, comme Acte Patrimoine, afin d’avoir des conseils avisés en la matière et adaptés à vos attentes. Nous vous proposons de découvrir dans cet article trois conseils pour vous lancer dans le placement financier.

Pourquoi effectuer des placements financiers ?

Le placement financier est particulièrement intéressant en cela qu’il permet de répondre à un vaste panel d’objectifs. Vous pouvez ainsi choisir de placer votre argent pour diverses raisons, à savoir :

  • Générer des revenus complémentaires, généralement dans le court terme ; 
  • Préparer votre retraite : dans ce cas de figure, vous préparez une rentrée d’argent régulière qui interviendra au moment de votre départ à la retraite ;
  • Développer votre patrimoine : les placements financiers vont vous permettre de diversifier votre patrimoine, il convient pour cela de faire croître les taux de rendement ;
  • Défiscaliser : certains placements financiers (ou immobiliers) permettent de réduire l’imposition. 

Il est important de bien définir en amont vos objectifs afin de choisir le placement financier le plus adapté. 

Nos conseils pour vos placements financiers 

Placer son argent est une démarche qui demande une grande réflexion. Il est ainsi capital de prendre le temps de vous poser certaines questions afin de déterminer vos attentes et objectifs. 

Conseil n° 1 : Déterminez votre budget

Avant toute chose, il convient de fixer le budget de vos placements financiers. Ce dernier doit en effet être déterminé en cohérence avec votre ménage et vos charges. L’objectif n’est pas d’effectuer d’énormes sacrifices ! Il est de même fortement recommandé d’opter pour des solutions qui offrent la présence de fonds disponibles, plus ou moins importants, qui vous permettent de vous retourner en cas de besoin de liquidité par exemple.

Conseil n° 2 : Diversifiez votre patrimoine

En matière de placements financiers, il est fortement déconseillé de ne choisir qu’un seul fonds. Même si vous avez un capital assez limité, il vaut tout de même mieux opter pour une stratégie de diversification. Cela vous permet de diminuer de manière notable les risques inhérents aux « gros » placements ou aux marchés dits à hauts risques ainsi que les potentiels impacts négatifs qui pourraient émaner de l’un d’entre eux. Rappelez-vous cette règle : multiplier les placements permet de réduire l’importance de chaque placement individuel.

Conseil n° 3 : Contribuez de manière régulière

Pour construire un patrimoine, il convient de commencer le plus tôt possible, même si votre investissement vous semble « petit ». Il faut surtout apprendre à faire preuve de régularité, que ce soit pendant les phases dites transitoires, de ralentissement ou de reprise. L’alimentation du patrimoine est à réaliser de manière régulière même s’il s’agit de petites tranches.

Vous souhaitez vous lancer dans les placements financiers ? Contactez Acte Patrimoine, spécialiste en gestion de patrimoine, afin de bénéficier de conseils avisés et ainsi trouver les solutions les plus adaptées à vos objectifs !