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Vous envisagez de mettre fin à votre activité et vous souhaitez, pour cela, transmettre votre entreprise ? Il est alors important de faire preuve d’anticipation : ce projet est à penser et à mûrir jusqu’à 5 ans en amont ! Ce délai vous permet de tout mettre en œuvre pour que la transmission se déroule de manière optimale et sereine. En effet, il faut savoir qu’en moyenne, environ la moitié des entreprises sont tenues de fermer faute d’avoir trouvé un repreneur… Acte Patrimoine vous dévoile quelques clés pour réussir la transmission de votre entreprise !
Comme nous avons commencé à l’évoquer, transmettre une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Il est important de bien réfléchir à ce projet en vous posant certaines questions, notamment sur les raisons qui vous conduisent à vouloir arrêter votre activité.
Une fois votre décision prise, il faut alors faire preuve d’anticipation pour bien vous préparer. Pour cela, prenez toutes les informations nécessaires afin d’établir votre plan de cession et procéder à une analyse du marché. Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche en faisant appel à un professionnel (avocat, expert-comptable, gestion de patrimoine…). Vous pouvez également suivre un bilan de compétences ou suivre une formation sur la cession des entreprises.
Vous allez devoir procéder à un diagnostic de votre entreprise afin de déterminer ses points forts et ses points faibles. Vous allez pour cela prendre en considération plusieurs critères comme le marché, les ressources humaines, la trésorerie, les moyens…
Vous allez également, et bien évidemment, procéder à l’estimation de la valeur de votre entreprise. Mais attention : il ne faut pas confondre la valeur de votre entreprise et son prix. Ce dernier est soumis à l’offre et la demande, tandis que la valeur repose sur des caractéristiques immatérielles (fichiers clients, brevets, logiciels, etc.) et matérielles (immobilier, machines, etc.).
Pour déterminer la valeur de votre entreprise, vous pouvez utiliser deux méthodes :
Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous pour la transmission de votre entreprise. Vous pouvez ainsi choisir de la céder à un membre de votre famille, à un ou plusieurs salarié(s) ou encore à une tierce personne.
Chacune de ces options présentent des avantages et des inconvénients, c’est pourquoi il est important là encore de bien anticiper. Trouver un acquéreur représente en effet la clé de la réussite de la transmission de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez faire appel à certains relais comme Bpi France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’Urssaf, votre syndicat professionnel… Vous pouvez également faire appel aux services d’un mandataire qui se chargera alors de la recherche de votre repreneur.
Une fois ce dernier trouvé, vous allez alors vous engager dans une phase également cruciale : la négociation. C’est l’étape ultime avant la conclusion de la vente, où vous allez fixer avec le repreneur le délai et les conditions de la reprise, ainsi que le prix
A cette occasion, le futur acquéreur peut vous demander un dossier complet de présentation (pensez à la clause de confidentialité !), les comptes annuels de l’entreprise ou encore une exclusivité. S’il est intéressé, il va alors signer une lettre d’intention qui vous permet de vous assurer de son intérêt réel. Vous allez ensuite signer un protocole d’accord, qui répertorie les accords passés, et une promesse de vente, pour concrétiser votre accord avant la signature définitive.
Vous souhaitez vous faire accompagner et bénéficier de conseils afin d’envisager la transmission de votre entreprise ? Prenez contact avec Acte Patrimoine, expert de la gestion de patrimoine ! Nos conseillers vont étudier votre situation afin de vous fournir les clés pour mener à bien vos objectifs.