Investir dans une résidence services.

Pourquoi investir dans une résidence services ?

&nspb
 

Vous souhaitez réaliser un investissement, mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans les assurances-vie ou boursicoter ? Pourquoi ne pas vous orienter vers l’immobilier comme la grande majorité des Français ? En effet, selon une étude réalisée par le Crédit Foncier, près de 7 investisseurs sur 10 se tournent vers la pierre pour placer leur argent et fructifier leur patrimoine. Acte Patrimoine vous propose de découvrir une option intéressante : l’investissement dans une résidence services.

Qu’est-ce qu’une résidence services ?

La pierre attire les Français. Il faut dire que ce type d’investissement permet d’obtenir des revenus réguliers complémentaires et de préparer sa retraite en douceur ou alors de constituer un patrimoine à transmettre par la suite à ses descendants. Les résidences services sont un choix à envisager, dans la mesure où elles offrent une certaine facilité de gestion. En effet, l’exploitant de la résidence va prendre en charge toutes les tâches et contraintes de gestion et s’occupera de régler les frais de fonctionnement, d’assurer l’entretien des bâtiments, de meubler les appartements et de trouver des locataires. Vous allez également bénéficier de la garantie de versement de vos loyers, que votre logement soit occupé ou non.

Alors, qu’entend-on par résidence services ? Ce type d’hébergement, proposant des appartements meublés, s’adresse à une population bien spécifique à laquelle on propose des services pratiques au quotidien, avec notamment :

  • L’accueil ;
  • Le petit-déjeuner ;
  • La fourniture du linge ;
  • Le ménage.

On retrouve dans les résidences dites de services les résidences étudiantes, les résidences de tourisme et appart’hôtels pour les vacanciers, les résidences seniors ou encore les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Les avantages fiscaux d’un investissement en résidence services

Les résidences services sont également intéressantes pour les investisseurs car vous pouvez alors bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux, permettant une réduction d’impôt non négligeable :

  • La loi Censi-Bouvard, qui offre une sécurité en matière de perception des loyers, mais aussi une réduction d’impôt de 11% dans la limite de 300 000 euros, et la possibilité de récupérer la TVA, soit 20% sur le prix d’achat. Attention : le bien doit être mis à la location pour une durée minimale de 9 ans, et il faut savoir que les résidences de tourisme ont été exclues du dispositif le 1er janvier 2017 ;
  • Le dispositif Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) assure lui aussi vos loyers et permet de défiscaliser une partie de vos revenus locatifs, sans qu’ils ne dépassent 23 000 euros par an ou la moitié des revenus de votre foyer fiscal. Là encore, la TVA peut être récupérée (20% du prix d’achat), à condition de conserver et de louer votre bien pendant 20 ans.

La rentabilité moyenne constatée pour un bien immobilier dans une résidence services est comprise entre 4 et 4,25% HT, soit plus que certains placements financiers. Pour en savoir plus sur l’investissement en résidence services et sur les dispositifs en vigueur, contactez Acte Patrimoine, votre spécialiste de la gestion de patrimoine. Nous partageons notre expertise afin de vous accompagner dans chacun de vos projets !