Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

Comment la situation familiale influe-t-elle sur la défiscalisation ?

La situation familiale est un élément qu’il faut prendre en considération, au moment de choisir les placements, pour bénéficier des meilleurs taux de défiscalisation. En effet, les avantages fiscaux diffèrent considérablement en fonction de votre statut familial (célibataire, marié ou pacsé…). La première étape consiste, donc, à choisir des placements adaptés à votre situation familiale. Tour d’horizon avec Acte Patrimoine.

defiscalisation

Placement immobilier : quel est l’impact des changements familiaux ?

Dans l’investissement immobilier locatif, plusieurs obligations sont requises pour accéder aux avantages fiscaux. Les changements de situation familiale peuvent, ainsi, modifier les conditions pour bénéficier de la loi Pinel, Bouvard, Duflot, Denormandie, ou encore Malraux.

En cas de décès du titulaire membre d’un foyer fiscal, le conjoint survivant hérite des avantages fiscaux. En revanche, les autres héritiers ne peuvent plus en profiter.

En cas de divorce, de séparation ou de rupture du PACS, entraînant la disparition du foyer fiscal et la rupture du contrat, les avantages fiscaux cessent de s’appliquer. Pour éviter cette situation, il convient d’attribuer le bien immobilier à l’un des deux contribuables.

Changement de situation familiale : quelle défiscalisation ? 

Mariage, divorce, nouvelle naissance… Les changements qui affectent l’impôt sur le revenu d’un foyer fiscal sont légion. Ainsi, en cas de mariage ou de pacs, il convient d’effectuer une déclaration commune d’impôts sur le revenu pour réduire le taux d’imposition et bénéficier d’un avantage fiscal intéressant.

Bien évidemment, en cas de divorce, de séparation ou de rupture du PACS, la déclaration d’impôts sur le revenu doit être déposée individuellement. Dans ce cas, la taxation imposée aux nouveaux célibataires sera plus importante l’année suivante. En fiscalité, les deux premiers enfants offrent chacun une demi-part et tout enfant supplémentaire compte pour une part entière, réduisant ainsi le taux d’imposition du foyer fiscal.

Défiscalisation pour personnes âgées ou handicapées

L’état de santé des membres du foyer fiscal influe également sur la défiscalisation. En effet, les personnes âgées ou en situation de handicap, appartenant au foyer fiscal désigné, peuvent profiter de plusieurs avantages fiscaux.

Pour ce faire, le titulaire du foyer fiscal doit effectuer des travaux d’aménagement destinés à améliorer le vécu de ces personnes. Il peut ainsi profiter de crédits d’impôts dont le montant varie en fonction des dépenses dédiées à ces travaux.

Quelle que soit votre situation familiale, n’hésitez pas à contacter Acte Patrimoine pour bénéficier des meilleurs taux de défiscalisation possibles.